jeudi 25 mai 2023

Théâtre: LE MARIAGE D'ARLEQUIN




  

Nouveau ISBN  979-10-97373-12-2





LE MARIAGE D'ARLEQUIN

  Auto-Edition 2023   8 euros
Comédie



Dans la plupart de ses pièces, Denis MARULAZ confronte ses personnages à une situation révoltante, inacceptable, et l’émotion ressentie suscite une réaction d’indignation et le besoin de faire bouger le cours des choses. C’est le principe de cette pièce dont l’argument s’incarne dans l’éternel personnage du vieil usurier égoïste n’hésitant pas à sacrifier autrui pour la satisfaction de ses appétits et de ses intérêts. C’est dans une Venise enfiévrée à l’approche du mariage qui doit unir Capuccinetta, la fille d’un négociant quasi ruiné, à Arlequin, que se joue le drame. L’usurier Pancrate convoite la belle et se livre à un odieux chantage pour l’obtenir. Mais voilà que surgit un personnage fantastique, le « Rat des rois, le Roi des rats », qui utilisera ses savoirs de « ronge-livres » pour amener l’usurier à résipiscence. Le bras de fer sera rude mais au bout, le bonheur et le pardon. Et la fête, pardi ! 



Personnages

Maître Pancrate
Maître Delfini
Croccopasti   (Le Rat) 
Arlequin
Capuccinetta
Pierrot
Colombine
Le Funambule
Le Jongleur
Tous les figurants qu'on voudra...



Extraits


Crocco     (à haute voix)  Neuf cent soixante six mille cinq cent trente huit! Si je ne me suis pas trompé...

Pancrate    Veux-tu te taire, bête du diable! Que me chantes-tu là?  Est-ce le nombre de tes poils?

Crocco   Voyons, vieux Craty, que vient faire là mon pelage? Tu sais bien de quoi je cause... bien cachées dans le vieux coffre... Neuf cent soixante six mille cinq cent trente huit!

Pancrate   ...Ou le nombre de tes puces, alors, mais c'est beaucoup de puces, beaucoup trop beaucoup trop...

Crocco     Des puces? Me prends-tu pour un chat de gouttière, Craty? Neuf cent soixante six mille cinq cent trente huit... rutilantes! Flamboyantes!...

Pancrate  Par pitié! Tais-toi, plus un mot, je t'en conjure... On pourrait nous entendre... par pitié...

Crocco   ...Étincelantes comme des soleils! Mais que crains-tu qu'on entende, môssieur l'honnête usurier? Tout le monde sait bien que tu es riche, Craty, plein aux as, une vraie mine d'or!

Pancrate   Calomnie! Calomnie! Mensonge! Toute une vie de labeur pour mettre de côté quelques piécettes pour mes vieux jours! Et voilà qu'on me jalouse, qu'on me montre du doigt...
..................................................



Arlequin     Hé! Vieux grigou, ça sent le vinaigre fumant! Tu fais reluire les ducatons?

Capuccinetta   Pauvre vieux, y peut même pas se payer une boniche pour astiquer l'argenterie!

Arlequin   Veux-tu que je t'aide à compter?  J'ai été trésorier d'un Prince, dans une autre vie!

Capuccinetta    Pour un sourire de moi, combien es-tu prêt à lâcher de tes petites dragées dorées?

Arlequin      Dis, papa, il fait soif, cette nuit! Si tu payais ta tournée? A ta santé et celle de nos amours?

Capuccinetta     Vaut mieux pas qu'il montre sa vilaine tête, Arlequin, ça ferait fuir les jolies filles!

(La farandole s'éloigne dans les rires et la musique).

Pancrate   les gredins, les vermines! Toutes les nuits, des invectives, des moqueries, des insultes... Un pauvre homme qui n'a jamais fait de mal... à personne... une vie de travail, de privations... un citoyen honnête... se faire ainsi vilipender...

Crocco      Arrête, Craty, tu vas me faire pleurer! 
................................................................................
 



Pancrate  Et bien, sache-le, Delfini, chaque nuit ces deux là, faisant halte devant ma porte, m'agonisent d'injures et se moquent du pauvre homme que je suis! Tous les deux! Toutes les nuits!
Et l'on voudrait que je m'apitoie, que je me saigne pour ces malappris? Jamais! Mon argent! Tout de suite!

Delfini   Mais ce n'est pas possible! Je n'ai pas un sou vaillant! J'ai payé par avance les traiteurs, les danseurs... Dans un mois! Par pitié!

Pancrate  Au plus tard à midi, Maître Delfini! A midi, entends-tu? Sinon, demain, au lever du soleil, les huissiers viendront saisir, dans tes entrepôts, les rouleaux de tissu, de soieries, tes tapis d'Orient et tes vases chinois!

Delfini     Mais enfin, Maître Pancrate! Vous ne pouvez faire cela! C'est... c'est un crime! Vous m'étranglez!

Pancrate    A midi, Delfini, à midi! Tu l'as dit toi-même, je n'ai pas de cœur.

Delfini     C'est votre dernier mot, Maître Pancrate? Rien ne saurait...

Pancrate  C'est mon dernier mot, Delfini. Mon dernier mot!

Delfini   (se lève, lentement, accablé, et se dirige vers la porte.)  Puisque c'est votre dernier mot...

Pancrate   A moins que, bien sûr...

Delfini   (se retournant vers Pancrate)   A moins que?

Pancrate    A moins que... Venez donc vous asseoir, Maître Delfini, et causons. Entre vieux amis!
.................................................................................



Les autres   Quoi? Que se passe t-il?

Arlequin   ... les pattes bien en l'air, mais les doigts semblant pianoter des touches invisibles, le canon de l'arme enfoncée au creux de la poitrine, c'est lui qui avance! Et le vieux qui recule, pas à pas!

Le Funambule    « - J'ai deux mots à te dire, Craty, il faudra bien que tu m'écoutes... »

Le Jongleur   ...c'est du suicide, ça va barder, c'est sûr!...

Pierrot   ... entre la vie et la mort, tout se joue à l'instant...

Arlequin   ... et ses yeux! Ces yeux!...

Le Jongleur   ... quoi, ses yeux? Les yeux de qui?

Arlequin   ... les yeux du rat! D'une fixité... brillants...

Le Funambule   «  - regarde-moi, Maître Pancrate, ne quitte pas mon regard... »

Colombine    ... voyez-vous ce regard  intense brûlant... qui vous transperce...

Arlequin   ... oui, brûlant, deux agates scintillantes...  Crocco avance, pas à pas, l'autre recule, tel un zombie...

Pierrot   ...l'un vise le cœur, l'autre vise l'âme...
............................................................................



Crocco   ... que tu demandes pardon, Pancrate, et... et que tu renonces, tu entends, que tu renonces...

Pancrate... que je renonce...

Crocco   ... à épouser cette enfant, Pancrate, et à ruiner son père! Il te faut tourner la page, Pancrate, que tu t'engages à devenir un homme bon, un homme de cœur!

Pancrate ... que je renonce... que je renonce... Ja... jamais... jamais...

Les Autres     Jamais! Il a dit « Jamais »!

Crocco     Jamais! Tu as dit « Jamais »?

Pancrate   ...jamais...jamais!
(Crocco se précipite sur Pancrate, le saisit par le revers de l'habit, le fixe droit dans les yeux.)

Crocco   Jamais! Et bien tu l'auras voulu! Je t'ordonne de rester dans le pays de ton désert sec, Craty, et je te jure sur ma tête et sur la tienne que tu y cuiras sans pitié aucune et que tu n'en sortiras qu'une fois ton cœur apaisé et généreux! Tu m'entends? Apaisé et généreux! Qu'il en soit ainsi!
(Se tournant vers la porte) Holà, mes amis, que le désert avale cet homme !
......................................................................................... 



Pancrate  Les voix des hommes me manquent tant!

Une Voix    Il est une face de Prince ou de Duc sur chacune de tes pièces d'or, Maître Pancrate! Adresse-toi à eux, peut-être te répondront-ils...
Noir

Pancrate  Et les chants des femmes, et les rires des enfants…

Une Voix   Quel beau chant à ton oreille, souviens-toi, Maître Pancrate,  que celui de tes pièces dans le ventre repus de ton coffre!
Noir

Pancrate   Et l'arbre dans la cour de ma maison, et les jeunes oisillons...

Une Voix   Que sont ces babioles à côté du trésor qui te reste?
Noir

Pancrate Je meurs de ce silence! Qu'êtes-vous devenues, folles farandoles, commedia, jongleries de saltimbanques rieurs?

Une Voix      Tu délires, Maître Pancrate! Te souviens-tu avoir jamais ouvert ta porte et offert quelque collation à ces « parasites », à ces « fainéants », à ces « voleurs de poules », comme tu le disais avec tant de hargne et de mépris?
.....................................................................



Nouvelle version auto-éditée en avril 2023. Tous droits réservés.
Auteur affilié à la SACD.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire