mardi 26 juillet 2011

Théâtre jeunesse Livre 1: Pièce 3: ATTENDS-NOUS !



Cinq Pièces pour la Jeunesse Livret 1.



ATTENDS-NOUS




Pendant la récré, Judith tombe sans connaissance au milieu de ses copines. Diagnostic du médecin: elle n'a plus de « Perles rouges ». La Mort rôde. Mais pour ces jeunes filles assoiffées de vie, il n'est pas question de céder à la fatalité!

Tout public.
Distribution: modulable en fonction de la troupe. Écrite à l'origine pour 9 jeunes-filles à partir de 12 ans et 1 adulte.
Durée: environ 45 minutes


Personnages

ANGELIQUE

CARMEN

JUDITH

MELANIE

MORGANE

RACHEL

La DIRECTRICE

Le DOCTEUR

L’INFIRMIERE

Le Vieil HOMME/ Le PROF



Extraits



L’Homme    Ça n’a pas l’air d’aller.

Mélanie    C’est Judith, elle est malade !

Rachel    Tout d’un coup, elle est tombée.

L’Homme    Ah ! Judith est malade ! Et comme un fruit mûr, elle est tombée !

Carmen    Il faut faire quelque chose, il faut appeler !

Les autres    Oui, oui ! Il faut appeler !

L’Homme    C’est cela, appelez, appelez !

Les Filles    (Disparaissant en courant derrière le décor) Judith est tombée ! Judith est tombée !

(L’Homme se dirige vers un banc et y grimpe, en observateur)

L’Homme    Surtout ne vous pressez pas, on a tout notre temps.
......................................................

Infirmière    Je suis prête.

Docteur    Alors, lancez la grosse machine.

Infirmière    C’est parti !

(Les trois machines, qui jusque-là avaient fonctionné individuellement, prennent un rythme commun de quelques secondes et, dans un geste très sec, rendent un document où figure le verdict. L’infirmière saisit le papier et le tend au Docteur.)

Docteur    Mince ! Les perles rouges ! Elle n’a plus de perles rouges !

Infirmière   Plus de perles rouges ?

Docteur    Plus une perle rouge !

(Apparaît l’homme en noir.)

L’Homme    Ah ! Les perles rouges ! Une seule vous manque et tout est dépeuplé ! J’ai déjà eu des cas de perles rouges, mais d’habitude, c’est chez les personnes âgées ou chez des fêtards du tonnerre de Dieu ! Mais chez une petite fille, toute belle et pleine de vie, c’est rarissime ! Je suis gâté !

Un cas de perles rouges juvénile ! Aurais-je pu espérer meilleure navigation aux dernières heures du millénaire ?

Quelle responsabilité ! Oh ! Mon Dieu ! Oh ! Mon Diable ! Aidez-moi. Je sens que nous allons briller comme l’Étoile du berger en ces dernières heures d’un monde bleu de froid !

(Il s’en va, caressant au passage les cheveux de Judith.)

Infirmière    BRRRRR ! Je grelotte. J’ai eu froid, tout d’un coup.

Docteur    Il y a eu comme un courant d’air…
..........................................................

L’Homme    Bonsoir, Judith. Oh, ne te réveille pas, je vais me glisser dans tes rêves, dans ton inconscient de petite fille sage. Tu es fatiguée, n’est-ce pas ? Tu as envie de dormir longtemps, longtemps ?

Et pourtant ton cœur se tourne vers le dehors, vers la vie des gens…Voyons, petit papillon, que trouvais-tu là-bas ? Des jeux futiles, des égoïstes, des plaisirs de bouts de ficelle et des rires méchants de sauvageons sans cœur ?

Qu’attendrais-tu de la vie, sinon des larmes, de longues saisons froides, de lourdes charges de pierres et de ferrailles à déplacer tout ton âge durant, jusqu’à ce que, de toute façon, je vienne te reprendre par la main pour un dernier voyage…

Cette traversée de l’océan, je te la propose aujourd’hui, dans les vapeurs de ton sommeil. Dans quelques heures, nous aborderons l’Ile du grand repos et je te coucherai à l’ombre tiède d’un pin parasol où même les cigales font la sieste.

Allez, viens petite âme perdue au creuset des fusions infernales. Prends équilibre dans la barque du Vieux et laisse toi bercer par l’onde souple des flots.
 
(Commence la traversée de l’océan pour l’Homme et Judith.)
.............................................................

Docteur    Hélas, mes petites, hélas ! Judith ne peut plus être sauvée.

Les trois filles    Qu’est-ce que vous dites ?

Docteur    Son cœur s’est arrêté, il n’y a pas cinq minutes. Le vieux Caron, dans sa barque lui fait faire son dernier voyage…

Mélanie    Cinq minutes, cinq minutes, c’est rien, cinq minutes !

Rachel    S’il faut traverser l’océan à la nage, ça ne nous fait pas peur ! A l’eau, les filles, à l’eau !

Carmen    Attends-nous, Judith ! On arrive ! Tu les auras, tes perles rouges !




Texte déposé par SACD/SCALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire