mercredi 27 juillet 2011

Théâtre - CHAMPAGNE !





"Trois p'tits coquelicots" et "Champagne" publiés chez éditions Fibres du Monde. 8 euros



CHAMPAGNE !






Une amie comédienne m’ayant demandé de lui écrire un petit monologue, j’ai profité de l’occasion pour imaginer un autre destin à Marie-Hélène de « Trois p’tits coquelicots ». Je lui devais bien ça et je l’embrasse, où qu’elle soit.

Monologue pour une jeune femme.
Durée : environ 10 minutes.


Personnage

MARIE-HÉLÈNE


Extraits



Marie-Hélène    Enfin, c’est fini ! C’est pas trop tôt ! Haaa, mes pieds, mes pieds !
(Elle reste quelques secondes effondrée, sans donner signe de vie, jambes étendues, bras ballants. Au bout d’un moment elle se ranime, enlève le chapeau à voilette et le dépose à terre.)
Ben mon vieux ! Heureusement que t’as pas eu à faire le chemin à pinces ! Qu’est-ce que t’aurais gueulé ! Deux bornes à pieds, sous un cagnard ! Toi, t’étais peinard dans le fourgon mais nous, qu’est-ce qu’on en a chié ! Un vingt-quatre juillet ! Quarante degrés à l’ombre !
……………………………..

Marie-Hélène  (Elle avale une gorgée de champagne)
Hum ! A propos de santé, y’en a une qui avait pas l’air bien, c’t’aprèm’ ! Des larmes comme ça ! Les chutes du Niagara ! J’ai rarement vu une boulle de graisse suinter comme ça ! Pour un peu, j’lui aurais prêté une serpillière… Quand je pense que c’est ça qui te f’sait bander !
……………………………..

Marie-Hélène   (Elle se dirige vers le paravent, récupère le paquet qu’elle avait déposé au début de la scène, revient vers la chauffeuse et se met à déballer.)
J’te préviens, cramponne-toi à ton cadre, tu vas avoir une surprise !
(Du paquet, elle sort successivement une jupe très courte, en cuir, un corsage transparent et quelques dessous très coquins.)
Ça jette, hein ! Qu’est-ce que tu en dis ? J’ai trouvé ça chez Marjolaine, tu sais, la boutique… Comment ça, pour qui c’est ? Tu vois une autre femme ici ?
Qu’est-ce qu’y a ? Ça te dérange ? Tu crois pas que je vais m’empaqueter dans du rideau toute ma vie, non ? Parce que j’ai encore toute ma vie, moi, mon Coco !
(Elle joue à disposer les vêtements affriolants sur son corps, à se mettre en valeur…)
……………………………..

Marie-Hélène   (Elle se penche vers le cadre)
Ben j’y crois pas ! Tu tires encore la gueule ? Tu vas pas me refaire une crise de jalousie, au moins ? T’es pas calmé, là où tu es ?
(Elle se saisit du cadre, l’approche de son regard, le scrute)
Ah non, c’est une crotte de mouche qui met un rictus sur ta figure. J’ai eu peur…
(Elle repose le cadre sur le guéridon)
……………………………..

Marie-Hélène    Ah, au fait, je voulais aussi leur revendre la Mairie, mais y paraît qu’elle était pas vraiment à toi ! C’était juste un prêt pour six années, qu’on m’a expliqué… Y m’ont juste rendu ton écharpe tricolore et ton tampon autographe. Qu’est-ce qu’ils veulent que j’en fasse ? Des reliques ?
En parlant de religion, le curé, tu l’avais payé par avance ou quoi ? J’ai jamais entendu quelqu’un dire autant de bien de toi ! Qu’est-ce que j’ai rigolé ! Heureusement que j’avais ma voilette ! Ha ha ha !










Texte déposé à SACD/SCALA
Illustration D.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire