mardi 26 juillet 2011

Théâtre jeunesse Livre 1: Pièce 4: COUP DE FOUDRE



Cinq Pièces pour la Jeunesse. Livret 1.



COUP DE FOUDRE



Un soir d'orage, deux gamins, rentrant de l’école, sont précipités dans l'univers inquiétant de leur console de jeux par la foudre. Les voilà à la merci du « Lutin facétieux », de la sorcière empoisonneuse de gâteaux et autres pièges infernaux. Leur sort repose désormais entre les mains de la jeune sœur de Jérôme. Le voyage de retour risque d'être mouvementé...

Tout public.
Distribution: modulable en fonction de la troupe. Écrite à l'origine pour une classe de CM2 d'une vingtaine d'enfants.
Durée: environ 45 minutes




Personnages

JÉRÔME

DAVID

MARIETTE

La PRINCESSE

La SORCIERE

Le LUTIN

Les MOUTONS

Le LOUP

Les ARAIGNÉES

Les SIRÈNES

Voix de la MÈRE

Voix du PAPILLON




Extraits



Jérôme    Zut ! Encore bouffé par un loup ! Un coup sur deux j’ me fais avoir au niveau des loups.

David    Mais non, t’es pas nul. Juste un peu de caca dans les doigts ! Allez, passe-moi la moulinette, j’ vais te faire de la purée de loup-garou.

Jérôme    Faut toujours que tu sois plus fort que tout le monde, toi ! (Se tournant en arrière) Alors Mariette, tu te pousses un peu, oui ? On va se ramasser l’orage sur les doigts de pieds, si on traîne comme ça.

Mariette    Oh ! Ça va, Jéronimo ! T’es pas en sucre, on va pas finir en sirop de grenadine. Au fait, cette Princesse, pas encore délivrée ?

(Éclats de rires de Mariette et ses copines, derrière le décor.)
………………………


Jérôme    Eho ! Y’a quelqu’un ?

David    Eh ! Y’a quelqu’un ? Répondez-nous, où qu’on est ?

Mariette    (Se tournant dans tous les sens.) Qui c’est qui parle ?

Jérôme    Répondez-nous, on est perdu…

David    Allumez, on y voit rien.

Mariette    Mince alors ! Ça vient du jeu ! On dirait la voix de Jérôme, et de David !

Jérôme    Au secours ! On veut savoir où on est !

David    Lumière ! Lumière !

Mariette    Ben ça alors ! Ils sont dans l’écran ! Jérôme ! David ! Vous m’entendez ?

Jérôme- David    Mariette, Mariette ! Où es-tu ?

Mariette    Ben, je suis là-haut, au-dessus de vous !

Jérôme    Comment ça, au-dessus de nous ?

Mariette    Regarde en l’air, frérot, regarde en l’air !

(Jérôme et David lèvent la tête et aperçoivent deux énormes yeux dans leur ciel sombre.)

Jérôme    Ah ! C’est quoi, ces yeux énormes ?

David    C’est un monstre ! C’est les yeux d’un monstre !

Mariette    Merci ! Ça fait plaisir ! Bon, écoutez-moi. Je suis Mariette, je suis dans ma chambre et vous, vous êtes dans le jeu de la Princesse !
………………………………

Le Lutin    Salut ! Jeunes gens ! Et bien dites donc ! J’ai déjà vu des gens accros à leur jeux, mais là ! Vous avez fait fort ! Faut-il qu’elle vous plaise, la Princesse ! Un vrai coup de foudre, hein ? HaHaHaHaHa !

Jérôme    Qui êtes- vous, Monsieur ?

Le Lutin    Tu ne me reconnais pas ? Je suis le Petit Joker Malin, qui apparaît de temps en temps à l’écran, pour donner des conseils.

Jérôme    Ah oui, je vois. Le petit Lutin. Dites donc, souvent, vos conseils, ils sont pas si bons que ça…

David    Tu veux dire que des fois, c’est des vrais pièges à gogols, ses conseils !

Le Lutin    Que voulez-vous, un conseil, ça se donne, c’est gratuit, alors, à ce prix-là…faut pas être exigeant… Alors, dites-moi, mes petits, que puis-je pour vous? Un petit coup de main?

David    Nous, ce qu'on veut, c'est se carapater d'ici ! 
……………………………
 
La Princesse    Le pauvre petit ! Comment cela va-t-il finir ?

La Sorcière    (Se levant) Ah ! Ma Chérie ! Tu vas enfin devoir goûter à ma pâtisserie. Peut-être pour la dernière fois ! HaHaHaHaHa ! Qu’est-ce que tu préfères ? L’éclair au chocolat ? Le mille-feuilles ? La tarte aux fraises ? Tu hésites, n’est-ce pas ? Ils ont tous l’air si bon !

(Apparition du Lutin.)

Le Lutin    Ne te précipite pas, belle enfant ! Prends ton temps. Ce n’est pas la gourmandise qui doit inspirer ton choix. C’est ton instinct. N’oublie pas que certains gâteaux sont empoisonnés et que d’autres sont bons ! C’est un jeu amusant, n’est-ce pas ? HaHaHaHa !

La Sorcière    Allez, la gamine, là-haut ! On ne va pas y passer la nuit ! Qu’est-ce qu’on lui donne à croquer, à la précieuse ?

Mariette    Jérôme, qu’est-ce que je dois faire ? Tu sais ce qui est bon et ce qui est mauvais ?

Jérôme    C’est jamais la même chose. Tu sais, Maman adore les éclairs au chocolat. Et elle a bon goût…

Mariette    Je te fais confiance. Va pour l’éclair au chocolat !

La Sorcière    Vos désirs sont des ordres ! Allez, Princesse, enfile-toi ça, et que le Diable s’en mêle ! !






Texte déposé à SACD/SCALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire