samedi 23 juillet 2011

Théâtre jeunesse Livre 1: Pièce 1: Y PARLE !!!



Cinq pièces pour la Jeunesse. Livret 1. Le livre artisanal réalisé par l'auteur.
Y PARLE !!!



Un petit cirque s'installe sur la place du village. L'attraction principale: Frottzy, un soi-disant singe savant. Big problème: l'animal est malmené par son dresseur et Directeur du cirque Briczanoff. Ça ne plait pas du tout à deux jeunes filles qui assistent à une démonstration qui tourne mal et qui décident d'intervenir.

Tout public.
Distribution: modulable en fonction de la troupe. Prévue pour 2 filles 1 garçon (ou 3 filles) à partir de 12 ans. 1 adulte.
Durée: environ 45 minutes.




Personnages:

Alex BRICZANOFF  (le Directeur du cirque)

FROTTZY  (le « singe »)

MURIEL  (une jeune fille)

MORINE  (une jeune fille)



Extraits:



(Briczanoff s’approche de l’animal, le saisit par le bras, le soulève et l’attire vers le centre de la scène.)

Briczanoff    Et voici Frottzy ! Le singe savant de Poméranie ! On l’applaudit bien fort !

(Deux jeunes filles venant de la salle, s’approchent du lieu de l’action et s’assoient sur un banc. Au début, elles ont un baladeur sur les oreilles et sucent une sucette.)

Briczanoff    Mesdames et Messieurs, vous allez assister à un numéro inédit. Par mesure de prudence, je vous demanderai de garder le plus grand calme et de ne pas effrayer cet animal par des gestes ou des cris intempestifs.

En effet, malgré une allure pacifique et sereine, ce singe, très mal connu du monde scientifique, reste malgré tout un animal sauvage et nous ne pouvons garantir une disparition complète de ses instincts ancestraux.

Cependant, je dois dire que depuis un an que je travaille avec cette bête, il ne s’est jamais rien passé et c’est sans inquiétude aucune que je le détache de cette chaîne.

(Il décroche la chaîne du collier de l’animal. Celui-ci caresse son cou et semble respirer mieux.)

Briczanoff    Et maintenant, Mesdames et Messieurs, place au cirque !
...............................

Muriel    Bon, écoute, t’es O.K ou tu l’es pas. Si t’as les pétoches, t’es pas obligée de m’aider.

Morine    Pour qui tu me prends ? J’ai pas les pétoches, surtout pas d’un vieux rat comme ça !

Muriel    Bon alors, t’es dans le coup ?

Morine    Jusqu’au cou ! Allez, raconte. Qu’est-ce qu’on fait ?

Muriel    C’est tout simple. On attend la nuit, et quand tout le monde roupille, on va voir Frottzy.

Morine    On lui pose trois quatre questions bien senties, genre Colombo, on l’ausculte bien de partout dans tous les coins, même là où je pense, et intelligentes comme on est…

Muriel    …On découvre ce que trame ce vieux vautour dans son cirque d’esclavagiste ! C’est quand même pas sorcier, non ? Alors, pour cette nuit, c’est O.K ?

Morine    Ben, comme dit mon père, « y’a plus qu’à, faut qu’on ! »

Muriel    A cette nuit, Frottzy !

Morine    Et bien frais, le Champagne !
.............................

Muriel    Alors, Frottzy, on est copains, maintenant ?

(Frottzy les regarde l’une après l’autre, coince la sucette dans un coin de la bouche, prend une main de chaque fille .)

Frottzy    Co-pain…Co-pain…

Morine    Merde alors ! Y Parle !

Muriel    Quand j’te disais qu’c’est pas un singe !

Morine    Ça veut rien dire, si y vient de Poméranie…

Muriel    Quoi, de Poméranie ? Un singe, ça parle pas, de Poméranie où d’ailleurs ! J’suis pas fortiche en science nat’ mais quand même !

Morine    Ben y’a qu’à lui demander. Dis, Frottzy, t’es un singe ou pas?

Frottzy    Sin-ge...Sin-ge...
............................

Muriel    Et tu l’as attaché dehors, à un piquet, dans le froid, justement.

Briczanoff    Mais tous les animaux, c’est pareil ! Ça vit dehors, dans la nature ! Il a toujours eu sa litière de paille pour dormir et une pâtée chaude dans le ventre !

Muriel    Frottzy, c’est pas un animal. Et même si c’en était un, on a pas le droit de le battre comme vous faites !

Morine    C’est dégueulasse !

Briczanoff    Mais qu’est-ce que vous y connaissez au dressage des animaux sauvages ? Vous croyez qu’on leur apprend juste avec des caresses et des sucreries ? Bon, assez discuté. Partez et laissez-moi avec mes bêtes. Et pour une fois, je ne porterai pas plainte contre vous.

Muriel    On t’a déjà dit de la fermer. Bon, Morine, t’y arrives ou pas ?

Morine    J’ai les doigts gelés. C’est à peine si j’arrive encore à les remuer. Putain ! C’est laquelle, de clef ?

Muriel    (Se retournant vers Morine) Tu veux que j’essaie ?

(Briczanoff profite de ce que Muriel lui tourne le dos pour se précipiter sur elle et lui reprendre le fusil.)

Briczanoff    Ah ! Fini, la rigolade, hein ! Le vent a tourné ! Va falloir filer droit, à présent !



Texte déposé à SACD/SCALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire